le voile fait débat !

Publié le par Mouedden

Voile à l'école: le cdH dément !

Peut-être s'agissait-il d'un ballon d'essai ? Ou alors, peut-être qu'un texte "brouillon" a été trop vite pris pour une partie définitive du programme du parti démocrate. Quoi qu'il en soit, le cdH n'a pas tardé à démentir l'information indiquant qu'il souhaitait réintégrer le port du voile à l'école.

Voile à l'école: le cdH dément !

Le cdH a rapidement démenti l'affirmation selon laquelle il voudrait "réautoriser le voile à l'école", telle que publiée en première page ce mercredi par La Dernière Heure. Le parti souligne que sa position relative au foulard a toujours été la même depuis plusieurs années, à savoir laisser le libre choix aux établissements scolaires sur base de leur autonomie.

"Pour écrire son titre, la DH se base sur une des versions brouillon, parmi d'autres, préparées par des collaborateurs en vue de la rédaction d'un paragraphe du programme. Le texte du programme n'a pas encore été rédigé à ce stade et reprendra, immanquablement, la position permanente du cdH en la matière", souligne le parti dans un communiqué diffusé mercredi.

Le parti humaniste rappelle par ailleurs que plusieurs écoles autorisent actuellement le port du foulard tout à fait légalement et que, par conséquent, il n'est pas question de "réautoriser le voile à l'école".

Exagération des journalistes ou ballon d'essai du cdH ?

Dans l'édition de la DH de ce mercredi, il est indiqué que cette proposition émane d'une simple note de collaborateur. Mais il est ajouté qu'il s'agirait bel et bien d'une partie aboutie du programme humaniste.

Dans ce document, il serait proposé d'autoriser le port du voile dans l'ensemble des établissements du réseau de la Communauté française sous conditions: respect par l'élève du projet pédagogique de l'école, interdiction du prosélytisme, respect du principe général de mixité scolaire et interdiction d'arborer un quelconque vêtement couvrant le visage et les mains.

Alors cette information a-t-elle été l'objet d'une exagération journalistique ou alors est-ce un ballon d'essai de la part du cdH qui s'est rapidement rétracté en observant les critiques négatives qu'elle a suscitées ?

communiqué du CDH :
http://www.lecdh.be/actualite/com_press_det.php?cp=518

Le cdH maintien sa position à l'égard du port du voile et dément les propos de la DH

22.4.2009

Le titre de la DH « Le cdH veut réautoriser le voile à l’école » publié en première page de l’édition de ce 22 avril a surpris le cdH.

Le cdH dément cette affirmation. La position du cdH relative au foulard a toujours été la même depuis plusieurs années, à savoir laisser le libre choix aux établissements scolaires sur base de leur autonomie.

Pour écrire son titre, la DH se base sur une des versions brouillon, parmi d’autres, préparées par des collaborateurs en vue de la rédaction d’un paragraphe du programme. Le texte du programme n’a pas encore été rédigé à ce stade et reprendra, immanquablement, la position permanente du cdH en la matière.

Par ailleurs, le titre « Le cdH veut réautoriser le voile à l’école » ne correspond pas à la situation actuelle, dès lors que plusieurs écoles autorisent le port du foulard tout à fait légalement.

Publié dans dossier islam

Commenter cet article