journal du Mardi : chronique "Droit au but"

Publié le par Mouedden

"BXL 7 juin 2009 !"


chronique "Droit au but", journal du Mardi chez votre libraire à partir du 5 mai 2009...


par Mouedden Mohsin
 

Dans quelques semaines les citoyens se prononceront par les urnes pour les élections Régionales et Européennes… Dans les quartiers populaires de la Région bruxelloise, les enjeux seront autrement plus importants dans une Région riche avec l’une des populations les plus pauvres d’Europe où plus de 20% des habitants sont sociologiquement des Musulmans. Cette population vit en majorité dans les quartiers populaires et fait partie de la classe défavorisée. Elle inscrit ses enfants dans les écoles du quartier plus par obligation que par choix (voir le décret Mixité torpillé par le MR). Ainsi se perpétue un enseignement de sous-classe, l’un des moins bons d’Europe qui ne joue plus son rôle d’ascenseur social. Le chômage de l’ordre de 20% à la Région Bruxelloise atteint des scores encore plus vertigineux chez les Musulmans (1) et ce pour des multiples facteurs dont quatre qui ont leur importance : Des écoles/formation inefficaces, des emplois dans le secteur tertiaire, des politiques frileuses et des discriminations évidentes qui démontrent d’après une étude Universitaire de l’ULB-KUL en 2005 (2) : « qu’une personne d’origine étrangère sur deux est victime de discrimination durant sa recherche d’emploi ». Edifiant.

Ainsi, une enquête Européenne démontre que pour 76% des Maghrébins, les discriminations sur base ethnique sont très répandue (3). Les priorités de cette communauté complexe sont l’emploi, l’enseignement et le logement. Quelles seront les autres matières sensibles ?

La première des priorités après l’axe « emploi, enseignement et logement » est la question du foulard qui touche directement l’enseignement et l’emploi. Ainsi, la question des libertés individuelles et religieuses sera l’un des points sensibles. Dans une neutralité accaparée par les laïcs radicaux qui fait qu’aujourd’hui 95% des écoles interdisent le port du foulard qui signifiera à terme, l’exclusion de toutes les  musulmanes voilées… L’avis négatif du Conseil d’Etat (qui n’a pas statué sur le fond) concernant la plainte déposée par le MRAX contre deux écoles à Charleroi et la Ministre Marie Arena qui avalisa en 2005 les exclusions, détonne.

Le conseil d’Etat estimait que le rejet du port du foulard, loin de porter atteinte à l’objet social du MRAX, a pour objet de le rencontrer et de le conforter (sic !). Ainsi, le journal des Tribunaux du 3 avril dernier, en la personne de Sébastien Van Drooghenbroeck estimait que le Conseil d’Etat a une interprétation étonnamment restrictive du principe de non discrimination,…en plus d’un préjugé. Fin avril, des intellectuels Belges Musulmans (4) organiseront une conférence de presse où ils prônent une solution juridique pour « mettre fin  à la controverse idéologique qui mine le mieux vivre ensemble » (www.neutralite.be).

Ne parlons même pas de l’emploi dans le service  public (et privé). Ainsi, le 29 avril dernier, le conseiller communal Ahmed Mouhssin et candidat sur la liste Ecolo déposait une motion relative à la neutralité dans l’administration communale concernant le port du foulard, de la kippa et du turban sikh par les fonctionnaires communaux“. Le bourgmestre Tenodois socialiste, Jean Demannez y alla de sa comparaison surréaliste avec les naturistes et  ajouta : « mais quelqu’un qui porterait parce qu’il est très à droite, la croix gammée (Sic !), ça non, bien entendu, donc il faut prendre garde des abus que nous ne pourrons pas autoriser ». Le bourgmestre proposera pour éluder le vote, la mise sur pied d’un groupe de travail...après les élections !   

Rappelons pour les distraits que le naturisme est interdit par la loi dans l’espace public, tandis que la croix gammée est un signe idéologique et politique criminel qui reste le symbole d’une politique qui réduisit en cendre des millions de gens. Les Musulmans apprécieront. Le port du foulard fait partie des libertés individuelles et religieuses, inscrites au sein de notre Constitution. Le PS favorisera t’il l’idéologie à l’égalité des traitements ?

Concernant le CDH, la sortie impromptue de la note interne à la Dernière Heure qui stipulait une ouverture sur la question du voile a vite était corrigée d’un bref communiqué pour rappeler la position du parti, à savoir rejeter la responsabilité sur les directions des écoles qui sont pour la plupart hostile au foulard. Une façon de botter en touche et de ne pas prendre ses responsabilités. Cependant le parti, n’hésite pas à proposer une candidate voilée à la Région. Le message envoyé est : « Vos voix, oui, l’égalité, on verra ! »

Tandis que le MR semble prendre la direction du passé et ce malgré un Louis Michel qui a beaucoup fait pour séduire cet électorat. Aujourd’hui, les libéraux ont plutôt choisi de soutenir la sociologie droitière et conservatrice. Ainsi, le député sortant, au bilan positif, Mustapha El Karouni, un faiseur de voix chez les Musulmans ne figurera pas sur la liste. Quant à Mohamed Tijjini, très actif sur les questions liées à la diversité, il préféra se retirer devant une place en bout de liste. Le MR vieillissant, risque de boire la tasse dans les quartiers !   

Enfin, seule Ecolo semble avec son programme faire de la diversité une véritable priorité, tant sur la question du foulard que sur le développement des accommodements raisonnables et les statistiques ethniques à l’embauche/emploi. Le programme est séduisant, faut-il encore joindre le geste à la parole et là c’est une autre paire de manche. Les verts ont montré qu’ils pouvaient vite (et mal) assimiler la « Realpolitik ». Voir le dossier du chancre « Quartier Midi » où Ecolo joua la grande muette avec le PS et le CDH !

Concernant le second dossier, à savoir le bombardement de Gaza, l’Olivier sortant (PS, CDH, Ecolo) qui devrait être reconduit à 99% a grandement fauté en accordant les licences des ventes d’armes pour livrer Israël ! C’est ainsi, qu’une nouvelle liste « Egalité sans guillemets» issue du sérail associatif bruxellois sera emmenée par le porte parole du Mouvement Citoyen Palestine, Nordine Saïdi et l’auteur de l’ouvrage « du bon usage de la laïcité », Nadine Rossa Rosso pour tendre vers l’égalité à tous les niveaux. Cette liste agace déjà  la gauche classique, car elle lui rappelle ses multiples manquements ! Reste également la liste anti-capitaliste unitaire (LCR, PSL, PC, PH) qui réussit l’exploit d’unir 4 forces radicales de gauche et partagera avec le PTB qui fait cavalier seul, les voix du prolétariat. Chez les néerlandophones, beaucoup de concurrence avec pas moins de 12 listes ! Cependant, seul le candidat SP-A, Fouad Ahidar, populaire et expérimenté, semble séduire.

Si à BXL, les dés semblent pipés par une loi électorale contraignante (atteindre la barre des 5% pour pouvoir siéger) qui plonge la Région dans la monotonie politique, il faudrait jeter un œil attentif à l’Europe, où se jouera de plus en plus notre avenir… économique, politique et environnemental !  

 

Note :

1)     http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/232303/immigres-et-emploi-l-ocde-critique-la-belgique.html

2)     http://www.dhnet.be/infos/belgique/article/117040/racisme-a-l-embauche-un-rapport-explosif.html

3)     http://lesoir.be/actualite/monde/le-racisme-plus-repandu-qu-on-2009-04-22-702433.shtml

4)     http://www.facebook.com/ext/share.php?sid=169054530022&h=CP_JG&u=cRrBs&ref=nf

 

Publié dans scrutin 7 juin 2009

Commenter cet article