carton rouge pour nos médias !

Publié le par Mouedden

Carton rouge pour nos médias complaisants !

00 LeComplotJuif Top 16 des pires affiches de propagande durant la seconde guerre mondiale00 So Top 16 des pires affiches de propagande durant la seconde guerre mondiale

http://www.topito.com/top-des-pires-affiches-de-propagande-de-la-senconde-guerre-mondiale

 

Par Mouedden Mohsin

Militant anti-raciste,

 

Des médias et non des moindres sont coupables de complaisance déroutante avec les nouveaux « néo-réactionnaires » de notre pays qui depuis bientôt un an, impose un terrorisme intellectuel édifiant à l’égard des belges musulmans de la seconde et troisième génération.

 

Une même stigmatisation : « Judéo-bolchévisme – islamo-gauchiste »

 

On se croirait presque revenu à des années glauques ou « judéo-bolchévisme » semble avoir juste été remplacé par « islamo-gauchiste ». Toujours les vieilles imprécations à l’efficacité si redouté et redoutable. Ce qui surprend ici, c’est la large, très large complaisance de la plupart des médias belges pour ces politiques et intellectuels « néo-réactionnaires » utilisant un discours efficace, basé sur les peurs.

Un peu comme au temps jadis ou les juifs semblaient être une menace pour notre belle civilisation « Aryenne ». A l’époque ces équations étaient la règle :

Juifs communiste = judéo-bolchévique = Danger ! Juifs libéraux = juifs capitalistes = Danger. Juifs religieux = peuple déicide ou menaçant nos valeurs aryennes, laïques et chrétiennes = Danger. Les peuples juifs n’avaient aucune chance d’échapper à la vindicte populaire. Coupable avant d’avoir osé la moindre explication.

Si à l’époque, le contexte se prêtait malheureusement à ce type de caricature odieuse et si le racisme n’était pas puni par la loi, on s’étonne en ce début du 21ème siècle et après avoir connu tant d’horreur de voir se répéter (à beaucoup moindre échelle je vous rassure) et de manière si subtile (via la liberté d’expression cette fois-ci) une diabolisation outrancière d’acteurs musulmans.

Cependant, nous sommes aujourd’hui plutôt proche du Maccarthysme ayant sévit en Amérique contre les communistes dans les années 50 que d’un racisme anti-juif des années 20 et 30 ! La situation est assez difficile que pour y ajouter l’outrance.

 

« Les nouveaux soldats patriotes » 

Le Vif l’express : Comment l’islam menace l’école (sic !)

Daniel Ducarme : islam ? Danger

Ainsi, chaque semaine où chaque mois, une nouvelle polémique qui d’apparence bénigne prend l’apparence d’une affaire nationale avec malheureusement parfois la complicité des médias.

Un citoyen journaliste (1) révélait que le fondateur du Parti Populaire avait rien que pour la Libre Belgique eu droit à … 27 articles depuis 6 mois. Articles qui sont loin d’être critiques pour un parti qui ne s’est jamais présenté devant les électeurs…Surprenant ?

Modrikamen a déjà utilisé le terme « nazislamiste » pour soutenir la politique criminelle d’Israël.

Certains journalistes et médias sont-ils tout simplement en phase avec les discours racoleurs, populistes et dangereux de ces citoyens politiques qui trouve le MR trop light et l’extrême droite trop hard ?  Ainsi, le Vif l’Express, hebdomadaire de droite n’a pas hésité à utiliser un titre raciste pour sa couverture : « comment l’islam menace l’école » et plus grave : « Comment l’islam gangrène l’école » !  (2)

Ainsi, le sénateur Destexhe (MR) d’après les élus peu présent et jouant résolument solo et populiste (3) est-il devenu la coqueluche de nos médias (mais pouvons-nous le mettre dans la case des populistes racistes Suisse, Oscar Freysinger ou Hollandais Geerts Wilders ?).

Le député Denis Ducarme est également dans cette lente dérive. Ils mènent un combat monomaniaque contre les musulmans et l’islam, surtout depuis la défaite électorale cuisante de 2009 et la création du Parti Populaire. Cette nouvelle génération semble ne plus refaire les mêmes erreurs que ses vieux modèles. Ainsi, Daniel Ducarme, encore président du MR en 2003, répondait à un questionnaire du quotidien de la DH (4) : A Islam, il répondit DANGER !  Ce que n’oserait faire ni son fils, ni Destexhe ou Demelenne, l’autre chantre d’un retour à un populisme stigmatisant les musulmans… En indélicatesse avec le fisc à l’époque et démis de ses fonctions, Ducarme père se fait aujourd’hui plus discret.

 

 

Le MR a bien présenté une candidate voilée en 2006 (sic !)

L’islam et les musulmans sont vendeurs !

 

Rappelons pour ceux qui ont fait du foulard, la base de leur politique, qu’en 2006, le MR n’a pas hésité à mettre sur sa liste à Molenbeek une candidate … voilée ! Vous lisez bien, le MR pour racoler les électeurs belges musulmans de cette commune a bafoué « ses principes » pour espérer engranger un résultat fructueux. De cela, les médias font silence. Complaisance ou méconnaissance ? Poser la question c’est déjà pour ma part y répondre. Ce journalisme qui joue sur la vente à tout prix, le fantastique, les simplismes et le racolage fait  honte, même si je reste persuadé que de nombreux journalistes courageux tentent de présenter une lecture moins simplistes.

Invités régulièrement sur les plateaux télés de la RTBF ou RTL, voir largement invité à s’exprimer dans la presse écrite, ces élus semblent avoir trouvé dans les musulmans, un fond de commerce juteux et vendeur. Pourquoi dès lors les médias s’en priveront-ils ? Car en plus, nous avons ici affaire à des professionnels de la communication qui surfe sur le populisme bête et méchant et une certaine phobie de l’islam et des musulmans. Ainsi, on remplace « musulmans » par musulmans intégristes ou rigoristes ou islam par « islamisme » ou « terrorisme islamiste » et vous avez bien des chances de devenir la coqueluche des débats dominicaux voir de la plupart des journaux.

Ce qui heurte n’est pas le fait que des médias donnent la parole aux populistes. Ce qui choque profondément, c’est le déséquilibre que nous constatons entre une parole haineuse et populiste et une parole mesurée et objective plus complexe et donc plus difficilement vendable.

Les médias font également de l’islam et des musulmans, un fond de commerce. L’islam rapporte des sous et les musulmans sont vendeurs. Ceux qui viennent avec un discours plus nuancé sont difficilement publiés et non vendeurs. Il suffit également de voir les réactions ou les « proses » haineuses des internautes suite à l’un ou l’autre article objectif. La plupart des modérateurs préfèrent devant ce flot d’insultes bloquer toutes les interventions !

 

Un média, c’est un pouvoir et une responsabilité !

 

A mon sens, un média doit donner la parole à tous, tant que la prose ne verse pas dans un appel à la haine. Cependant faire la part belle à des idéologues, des intellectuels ou des politiques faisant le jeu des clashs des civilisations et parfois d’un racisme diffus est pour ma part irresponsable et extrêmement dangereux. Les citoyens préféreront toujours un discours tranché et hargneux, à savoir celui de l’extrême droite, qu’une copie même matinée de valeurs humanistes et universalistes…

Si le débat doit avoir lieu, il doit pouvoir se dérouler de manière plus équilibrée, plus juste en offrant aussi la possibilité à des citoyens responsables de pouvoir s’exprimer.

Ce n’est pas le cas actuellement. Le tempo est donné par les populistes.

Les médias dits « sérieux » se rendent-ils compte qu’ils jouent le jeu des incendiaires ou sont-ils en phase avec les nouveaux néo-réactionnaires du 21ème siècles ?

A en croire le Vif, les collusions sont certaines. Mais oserions-nous mettre tous les médias dans le simplisme du Vif ? Non, bien évidemment !

 

 

 Note :

 

1)     http://molenews.hautetfort.com/

2)     http://www.7sur7.be/static/FOTO/pe/5/16/3/art_large_486063.jpg

http://4.bp.blogspot.com/_OniWxpf0Nxw/SaFMVCTIpqI/AAAAAAAABdE/HdNpz9yk6rU/s320/Ganrene.jpg

 

3)     http://www.lepan.be/?p=3745

4)     http://www.dhnet.be/cine-tele/divers/article/69878/daniel-ducarme-pas-besoin-de-stretching.html

 

 

 

Commenter cet article