un livre incontournable !!

Publié le par Mouedden


sortie prochaine en Belgique

Emission du lundi 18 janvier 2010

Frédéric reçoit un invité d’exception, l’ancien footballeur Lilian Thuram. Avec lui, il abordera les thèmes de l’identité nationale mais aussi de la catastrophe d’Haïti. Ils seront rejoints par des artistes et intellectuels haïtiens. En live : le jazz de HINDI ZAHRA
http://ce-soir-ou-jamais.france3.fr/
revoir cette excellente émission qui revient sur Malcom X, Lumumba ou Martin Luther King dès ce jeudi/vendredi sur le site de france 3


Résumé

Que savons-nous de l’histoire des peuples noirs ? Dans quel contexte avons-nous entendu parler des grands héros noirs pour la première fois ?

De la Préhistoire – les plus vieux ossements humains ont été découverts en Afrique – aux temps modernes, le Noir ne vécut pas que de larmes et d’armes. Qui sait que le Grec Ésope, inspirateur des fables de La Fontaine, était d’origine africaine ? Que certains Pharaons d’Égypte étaient noirs ? Qui connaît l’existence de la Charte du Manden, la première déclaration des droits de l’homme, théorisée au Mali cinq cent soixante-sept ans avant la nôtre ? Qui sait que le grand poète russe Pouchkine était d’origine camerounaise ? Que le Noir Matthew Henson fut le premier conquérant du pôle Nord ? Que de nombreux chercheurs noirs sont à l’origine de ce qui fait notre quotidien, comme par exemple la transfusion sanguine, les feux de circulation ou l’antenne parabolique ? 

Destiné à tous les publics, cet ouvrage raconte le destin d’environ 40 personnages noirs qui ont aidés Lilian Thuram à forger son estime de soi, à éviter la victimisation et à déconstruire le racisme. Ces portraits de femmes et d’hommes de tous les temps sont fondés sur les lectures et les entretiens de l’auteur avec des spécialistes et des historiens. Cet ouvrage est écrit en collaboration avec Bernard Fillaire qui témoigne : « À travailler à ce livre avec Lilian Thuram, j’ai découvert un homme qui sait de quoi il parle, et qui parle pour tout le monde. J’ai débarqué dans un continent où j’ai été très bien accueilli : Toussaint-Louverture, Césaire, Billie Holiday, Mohammed Ali, Luther King… vous réconcilient avec vous-même. Un émerveillement. Il me semble que tout lecteur de ce livre grandira de quelques centimètres. »

Commenter cet article